28/05/2008

Les joies du jardinage

Voulant planter des capucines sur le terre-plein bordant la terrasse nous avons eu cette semaine une nouvelle surprise! Là, à fleur de terre... d'étranges cailloux. Certains les appelent "Diamants noir", pour ma part je pencherais pour Tuber Aestivum. Eh oui, c'est une poignée de truffres que nous avons trouvé là par un pur hasard! Ce ne peuvent être de fameuses truffres du Périgord, même si ces dernières s'aventurent parfois hors de leur région de prédilection. Le degré de maturité ne correspond pas. Encore très blanches, fermes et... inodores, ces champignons sont visiblement des truffes d'été, mûres entre Juin et Septembre! Encore quelques semaines et elles auraient été à point... Quoiqu'en matière mycologiques, rien n'est jamais simple. Ainsi il existe un débat entre spécialistes: la truffe d'été ne serait-elle autre qu'une truffe de Bourgogne immature? Autrement dit, Tuber Aestivum et Tuber Uncinatum ne feraient-elles qu'unes... Question de temps!

Affaire à suivre;))

Trouvailles

Truffes

09:47 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/04/2008

Magiaj fungoj!

Cxe tiuj fungoj, similajxoj estas trompaj!!! Zorgegu vi pri tro rapidaj komparoj, kiuj estas karakteroj de la viroj... Neniu virino trompus sin pri tio!!!

Vidu unue la faman "Phallus Impudicus", kiu havas bone konatan morfologion, tute similan al peniso de Martulo kun gxia granda verda tute faltita balano:

Satyre puant

 

Poste, due, vidu la "Mitrophora Semilibera"-n kiu estas tiel malgranda morkelo tiu havas videblan malligitan olivacxbrunan aux bistran cxapelon.

Mitrophora semilibera
 

 

La du estas mangxeblaj... Sed, gxi estas granda sed-o!!! La "Phallus" estas  iam fidela al sia reputacio. Kiam plenkreskas gxian formon, gxi odoras tiel repusxa kiel ke gxi estas tute nemangxebla!!! Kiam printempo aperas en nia regiono, ne konfuzu kaj cxasu la "Mitrophora"-n. Cxi tiu estas askofungo kaj ne nesegmentumita bazidiofungo, kiel gxia proksime kuzo, la bongustega morkelo! Mangxu gxin modereme kaj nur kuirita, cxar kiel cxiaj askofungoj, gxi entenas venenajn substancojn kiuj felicxe estas detruitaj per varmo!

http://mobilnyportal.pl/eo/wiki/Fungoj.html

Bonan apetiton al cxiuj kaj aparte al Françoise kaj Joël

15:56 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/03/2008

Mars poudreux, Avril pluvieux...

Alors que Mars déjà se termine, les flocons de l'hiver tant attendus finissent par tomber! Et pourtant... Crocus, muscaris et autres jonquilles sont déjà en fleurs. Aïe, aïe, aïe! Un autre proverbe le disant justement, neige de Mars brûle le bourgeon... Nous verrons bien si la sagesse populaire ancestrale a, une nouvelle fois, raison! Tiens... pour la peine, cherchons le dicton du jour... Pas évident çà... Aujourd'hui, c'est la Ste Catherine-de-Suède. Nous avons bien trouvé: Pour la Ste Catherine de Suède, ne te perd pas dans la pinède". Hum... Dur à interpréter, ici, en Lorraine!

Muscaris

Pommier du japon

Quoiqu'il en soit...  Quand neige choît, Lorraine en joie!  Quand neige tient, Bonhomme vient!!!

Bonhomme de Mars

 

Bouille de bonhomme

22:01 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

31/12/2007

Saison des sapins!

Eh oui... il est une variété de conifères dont la saison de pousse est très courte. Contrairement à la plupart des résineux dont une caractéristique fondamentale est d'être persistants, il en est une espèce singulière qui telle l'éphémère ne s'épanouit que quelques instants... enfin, quelques jours!!!

C'est, bien entendu, le sapin artificiel. Polymorphique, celui-ci prend parfois les formes les plus diverses et inattendues... espèce hybride, souvent fragile, la main de l'homme lui est indispensable! Je me suis ainsi dit qu'un jardinier aussi curieux que moi ne pouvait demeurer une année de plus sans essayer d'en planter un...

Ainsi, d'un humble cube de hêtre a jailli une surprenante branche de noisetier, bientôt rejointe par d'autres brindilles tressées et assemblées en un petit tipi suspendu! Mais point de sioux dans cette histoire... donc pas de toile de tente, mais une amusante guirlande verte et blanche est venue habiller l'objet... Alors quelques boules, en guise de pommes de pin sont venues donner un p'tit air festif à mon arbuste;-)

Sapinou

13:11 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2007

Novembre fleuri!

Alors que j'ai la mémoire d'automnes grelottants, les frimas tardent à venir cette année... Non que je ne soit trop pressé de voir la nature gelée, mais je m'étonne de croiser encore au détour de mon jardinet de belles roses odorantes, des campanules et des soucis épanouis... Même les feuilles ne tombent qu'à regret, encore vertes et drues!

Rose

Eglantine

Bac de fleurs

Alors profitons vite de ces belles vision, de ces parfums suaves avant que les premières gelées ne surviennent... si elles surviennent! Déjà l'hiver dernier fut étonnement doux, laissant le champ libre aux gastéropodes et autres parasites de tous poils! Je n'ai jamais croisé autant de tiques aux hasards de mes vergers, de limaces au milieu de mes plates bandes!

Aussi même si je suis frileux... Pourvu que le gel providentiel nous aide à maintenir le fragile équilibre écologique de nos jardins!!!

18:25 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |