23/05/2008

Un bon plan!

Pour fêter le printemps, l'anniversaire d'Isa, le bonheur d'être ensemble, nous avions décidé une petite sortie gourmande! En fait, 2 sorties!!!

Isa et moi sommes allé dîner en amoureux Lundi soir, tandis que Lorraine m'a accompagné Mercredi midi... Les deux fois, nous avons apprécié la qualité du restaurant d'application de l'école hôtelière de Verdun! Merci encore à notre bon Nanard de nous y avoir initié, il y a déjà plusieurs années...

Juste pour vous faire saliver un peu... Lundi soir, nous avons entamé par un petit cocktail au cointreau et au thé, accompagné d'une mise en bouche en forme d'endives au roquefort accompagnées de jambon de Parme. Puis, les gambas grillées, et pour certaines panées d'épices, sont venues à notre table avec un joli gâteau de riz et de soja, nappé de sauce aux champignons, au thé et aux huîtres. Un superbe magret de canard rosé, avec ses fruits pochés au thé, suivit... Arrosant la soirée d'un Morgon délicieux, nous avons ensuite assisté au flambage des pruneaux de notre dessert: un gâteau moelleux au chocolat et aux amandes, accompagné d'une crèpe aux pommes, de glace et de sorbet au thé, et lesdits fameux pruneaux! Enfin, pour terminer cette soirée dédiée, vous l'avez compris, à la cuisine au thé, nous avons partagé un excellent... irish coffee!

Quant à Mercredi... C'était jour d'examen pour les élèves-serveurs! Là, le menu n'est jamais connu d'avance, mais pour 15 euros par convive boissons comprises, vous reconnaîtrez que la surprise est bonne! Alors... Kir ou jus d'orange avec de joli biscuits soufflés au fromage, puis une belle assiette de melon, de jambon, de mesclun au vinaigre balsamique, un nouveau magret cuisiné à point, tranché à table, cette fois accompagné de pêches et de fagots de haricots verts, un plateau de fromage à faire pâmer une crémière, une fraise melba servie dans une tulipe croustillante et un p'tit moka! J'oubliais... un excellent Riesling avec l'entrée, un très bon Côte du Rhône et une bouteille de Vittel nous ont été généreusement servis!!! Notre dévoué serveur, bien que fort stressé par son examen, s'en est d'ailleurs sorti avec brio et sourire!

Décidément... la section hôtelière du Lycée Alain Fournier n'a qu'un défaut: son site internet n'est pas mis à jour! Mais si vous voulez les horaires ou les coordonnées, faites-y tout de même un détour... vous aurez, en prime, un aperçu de la prestation.

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/AlainFournierVerdun...

09:27 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/03/2008

Envie de soleil!

Avec toutes ces giboulées, typiques de notre mois de Mars,  nous avions envie d'un p'tit rayon chaleureux! Alors ce soir, c'est pizza!!!

Primo, il faut préparer la pâte. Diluons donc un sachet de levure de boulanger dans un peu d'eau chaude, puis pétrissons ce levain avec 200g de farine, 100g d'eau tiède, 2 lampées d'huile d'olive et 2 grandes pincées de sel. Puis laissons le pâton reposer au moins 1 heure...

Secundo, après avoir roulé la pâte en 2 belles pizzas bien fines, étalons une infime couche de concentré de tomate afin d'étanchéifier la pâte. Puis disposons de fines tranches de tomates pelées (en conserve malheureusement, mais rappelons-le, nous sommes en Mars).

Tertio, garnissons ces belles pizza...  Pour ce soir, ce sera crevettes crues, chair de saumon, lamelles de poivron jaune pour la première, puis rondelles de chorizo, chiffonnade de jambon cuit, poivron orangé pour la seconde. Enfin ornons les deux de rondelles d'oignons émincés, d'ail pressé, se sel, de poivre et surtout d'origan et d'olives farcies aux anchois! Enfournons aussi sec, à four bien chaud!

Quattro... Après une demi-heure d'effluves, dégustons vite avec un verre de Lambrusco!!!

Pizz

22:01 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2008

Bonne Année 2008 à tous!!!

Réveillon chez Edgar & Paola cette année...

Pour une fois nous sommes arrivés en avance, alors on a tous préparé le dîner ensemble... Edgar au sanglier, une Isabelle au saumon, l'autre à la découpe des concombres, les filles promues beurrières de toasts en chef(s?), Paola à l'intendance, Endre à la charcuterie, Frédéric aux fromages (ah non... oups... il les avait oubliés!) et Ben aux fruits de mer! Tout ce p'tit monde s'est organisé dans une joyeuse pagaille... Quelle ripaille en perspective!!!

Nouvel an 1

Nouvel an 1BNouvel an 1A

Evidemment... avant même l'apéritif, nous avions déjà consommé quelques munitions...

Nouvel an 2
 

Heureusement, il restait encore quelque toasts au moment de goûter la sangria... Hips... Edgar n'a pas pû s'empêcher de glisser une bouteille de vodka dans le breuvage! Etait-ce encore une sangria? En tout cas, l'atmosphère n'en fut que plus chaleureuse!!!

Nouvel an 3

Frédéric entouré de ses filles Gwendoline & Orlane... Il a eu bien du mal à ne pas se faire chambrer sur l'absence impromptue de notre plateau de fromages... Ce qui ne perturbait pas spécialement Evelyne, gourmandes de nos petites grignotteries salées!

Nouvel an 3B

Nouvel an 4
 

C'est à peine si nous avons vu le temps passer... Entre réjouissances gustatives, bon mots et bonheur d'être ensemble, nous avons tout de même guetté les 12 coups de minuit pour nous embrasser, et entamer la nouvelle année avec autant de bonne humeur que nous avions terminé 2007... Vers 3h (déjà!), les enfants ne se sont pas fait prier pour revenir à table partager le Tiramisu d'Isabelle!!!

Nouvel an 6
 

Puis... peu à peu nous nous sommes laissés voguer vers les bras charmeurs de Morphée chacun dans un p'tit coin douillet de la maison. Edgar, Frédéric et moi même les derniers vers 6h!!! Une bonne grasse matinée en perspective, tandis que Socrate veille au grain! Hum... il avait un peu plus d'appétit que nous ce matin... (enfin cet après-midi!)

Socrate

J'espère que tous mes visiteurs auront passé une aussi sympathique soirée!

Et tous ensemble, nous vous souhaitons plein de p'tits bonheurs pour une merveilleuse année 2008!!!!

 

 

19:18 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/11/2007

Ohé! La Denrée!!!

Le froid arrive... alors après avoir bricolé toute la journée dans les courants d'air, quoi de plus roboratif qu'une bonne soupe, une soupe aux choux bien sûr! Essayez donc cette vieille recette aveyronnaise.

Commencez par faire mijoter un bon bouillon. Faites y fondre deux gros oignons coupés en petits dés. Pendant ce temps, faites blanchir une dizaine de minutes les feuilles d'un chou bien vert, débarrassées du gros de leurs côtes. Profitez-en pour préparer aussi de fines lamelles de fromage de Cantal et de belles tranches de pain de campagne ou de pain de seigle.

Sitôt le chou attendri et égoutté, vous pouvez confectionner le "mille-feuilles". Dans une cocotte en fonte, après avoir versé une louchée de bouillon, empilez feuilles de chou, tranches de pain, fromage, louche de bouillon, chou, pain, fromage... Finissez par une couche de feuilles, arrosez par le reste de bouillon. Une dernière couche de fromage puis enfournez la cocotte sous votre grill.

Dès que la soupe est gratinée, vous pouvez déguster!!!

Soupe aux choux

22:35 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/11/2007

Premières gelées

Non non non... il ne fait pas encore si froid!

Par contre nous avons profité d'un généreux don de coings. Comme j'adore la gelée de coings, il ne restait plus qu'à se mettre à l'ouvrage! Petit détail, je suis un incorrigible rateur de confitures... Bon allez, on a tout de même tenté!

Cette fois, nous avons essayé ainsi: j'ai épluché et épépiné les coings en mettant d'un coté les déchets dans un sachet de gaze, de l'autre la chair des fruits en morceaux dans notre extracteur (un Japy-fruits). Après plus de trois heures d'extraction, nous avons recueilli 2kg d'un odorant jus de coings, limpide et savoureux! Nous avons ensuite dissous 1,6 kg de sucre puis laissé mariner le sachet de peaux et pépins pendant la nuit. Au bout de trois cuissons de 5 minutes de bouillonnement alternant avec des refroidissements d'une demi-journée, la gelée était toujours désepérément liquide!

Bref, nous l'avons finalement laissée encore bouillir plus de quarante minutes pour obtenir une consistance adéquate... la couleur est devenue plus foncée mais le goût est impeccable! Résultat: 5 pots moyens à boucher et étiqueter, à essayer de conserver un peu... et à consommer avec gourmandise lorsque les gelées, extérieures cette fois, feront frissonner nos gorges enrouées!

Gelée

 

15:17 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/11/2007

Un p'tit truc écolo-gourmet

Notre pote la citrouille nous a aussi permis de mettre une touche finale à une autre tradition de longue haleine: le pot de légumes salés.

Excellente alternative aux cubes de bouillons de légume du commerce contenant je ne sais quels résidus végétaux et additifs frelatés, nous confectionnons notre melting-pot maison! Au fil des saisons, nous rapons et éminçons les légumes du moment que nous confions aux bons soins de notre fidèle allié, le gros sel!

Petit à petit, notre pot de grès se remplit... Quelques belles tomates pelées, les premières, rejoignent notre demi-livre de gros sel, suivies de près par un ou deux gros oignons. Un petit coté barbare nous pousse ensuite à hacher une innocente touffe de persil, avant de la méler à notre potion... Nous poursuivons sur notre lancée en rapant quatre ou cinq carottes fraîchement cueillies, deux navets joufflus... Un peu de céleri rave et de chou blanc échappent également à une salade de crudités pour se glisser à leur tour dans le pot. Enfin, un peu de chair de potiron effilochée vient parachever l'ouvrage.

Encore quelques semaine de patience pour que les saveurs s'affinent... et voilà votre bouillon près à l'emploi. Une bonne cuillerée pour enjoliver une sauce goutûe ou, plus prosaïquement, pour parfumer une petite soupe à l'ancienne, toute simple et roborative: deux ou trois pommes de terres cuites à coeur dans une casserole d'eau aditionnée de cette cuillerée, un bon coup de fourchette et le tour est joué!

légumes salés

23:56 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |