21/07/2008

C'est parti!

Premier arrêt... Pique nique sur l'aire de Jugy!

Partis en retard... (qui l'eût crû?) nous nous sommes résolus à emprunter un petit bout d'autoroute qui nous a mené jusque Loriol-sur-Drôme, peu après Valence. Mais nous nous sommes arrêtés bien auparavant, près de Tournus, en Saône-et-Loire, sur la jolie aire de repos de Jugy!

Si vous passez par là, ne manquez pas de vous y reposer le temps d'une amusante halte! Particulièrement propre, on peut y pique-niquer sur de jolies tables ombragées... et se réjouir d'un décor pour le moins surprenant! C'est une aire particulièrement schtroumpfante: vous voici au milieu d'une forêt de champignons bien sympatiques!!! Maisons, tobaggans, jeux divers sont intallés parmi "les Carpophores"... Les enfants sont ravis, les parents aussi!

Remarquez au passage ce beau mot qu'est le carpophore, nom officiel de ces ludiques constructions. Il désigne effectivement la fructification du mycélium d'un champignon supérieur, ce que nous appelons d'ailleurs par extrème simplification "champignon" oubliant souvent la fondamentale partie souterraine de cet être vivant. On pourrait aussi appeler cet organe un sporophore... Mais même si ce dernier terme est finalement plus subtilement exact, j'avoue le trouver moins poétique, plus proche des fameuses invectives du célèbre Capitaine Haddock.

Carpophores 1

 Carpophores 2

10:42 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.