30/06/2008

Les forts... c'est fort!

Hou là là... Quel retard! Nous avons plein de choses à raconter, peu de temps pour le faire... De Mercredi à Vendredi matin, nous avons passé un excellent moment en compagnie de Harlan!

Etudiant américain à Paris, ses travaux portant, pour une partie, sur l'évolution du concept de Mémoire au sujet des conflits européens récents, il nous a sollicité pour l'héberger le temps de découvrir Verdun, ses monuments et ses alentours. Il a commencé par découvrir les carences des transports en commun locaux!

Voulant se rendre à l'incontournable Mémorial de Fleury, il a fini par se résoudre à nous attendre presque tout sec, au soleil, au pied du Monument de la Victoire, à Verdun... faute de navette. Il avait cependant pris soin de visiter la Citadelle et les autres monuments et stèles dispersés à Verdun-même.

Alors ensuite... en une journée et demi, le Mémorial de Fleury, l'Ossuaire, les Mémorials Musulmans et Israelites, la tranchée des Baïonettes, les forts de Douaumont (Merci à ce sympathique touriste picard rencontré au gré des galeries, qui nous a conté ses souvenirs de "pacification" algérienne), celui de Vaux (Merci encore à Catherine pour ses si délicates attentions), celui du Rozelier (négligé mais si impressionnant), l'ouvrage de Froideterre et ses environs, le cimetière allemand de Maizeray. Nous avons aussi fait le tour des Eparges, sur les pas de Maurice Genevoix, au fil des monuments dispersés sur la butte... et surtout, nous avons suivi les traces d'Alain-Fournier, sur les sites de St-Remy-la-Calonne. Harlan brûle d'en savoir plus sur cette aventure récente qu'est la découverte des restes de l'écrivain et de ses compagnons: c'est un parfait exemple de mise en place d'un processus de Mémoire... L'Histoire, les mythes, les sentiments, la politique, les médias... et les hommes apportent chacun leurs briques à la construction du Souvenir!

Mais Harlan... ce fut aussi un excellent compagnon, eclectique, attentionné... Un authentique gourmet, aussi... même si nous n'avons guère eu le temps de faire mijoter les sauces les plus onctueuses! Un parfait invité que nous aurons plaisir à revoir dès que possible...

Bonne route Harlan, à bientôt;))))

Harlan perplexe devant la folie des entonnoirs

Harlan & Lorraine à St-Remy

11:44 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.