01/05/2008

Brrrrrr!!!! Ya d'la brise!

Même si l'été était encore loin... il nous fallait faire un petit tour à la plage! La Mer du Nord, certes, est un peu frisquette. Mais ces dunes à perte de vue, ses longues plages de sable si fin, encore désertes en cette saison, sont un pur bonheur! Il existe même une route réservée aux cyclistes qui longe la côte là où nulle voiture ne peut circuler! Nous voici donc gambadant du côté de Noordwijkerhout... C'est fichtrement vivifiant de jouer avec les vagues! On est rentrés avec le bout des doigts frigorifiés mais avec les joues rosées;)

La granda maro

Brrr le vent souffle
 

Coquillages

 

Trou ouh!
Et... que de coquillages à collectionner! En avez vous déjà collecté qui présentent un p'tit trou tout rond, qu'on a tout de suite envie d'enfiler sur une cordelette pour en faire un joli collier? Eh bien... je vais vous compter leur terrible histoire!

Natice gourmand
Un jour, paisible telline fouissait tranquillement dans le sable. Croisant la terrifiante natice, elle ne se méfia point! Le gastéropode, subrepticement maintint sa proie, de son pied vigoureux. Notre paisible bivalve sentant le roussi se dit alors, "Fermons un moment les 2 valves de notre coquille, l'importun finira bien par se décourager de me serrer ainsi!". Erreur stratégique, la pacifique telline, bien a l'abri de sa carapace n'imagine point qu'au même instant la natice (aussi appelée lunatie) fore discrètement ce fameux p'tit trou dans la coquille du bivalve. L'orifice sitôt percé, l'assaillant injecte ses enzymes digestives... Imaginez la surprise de notre telline qui se voit ainsi dissoute, digérée, à l'intérieur même de son home sweet home douillet! La gourmande natice ensuite n'a plus qu'à gober son régal, laissant ainsi voleter sur les flots, tel un papillon, la coquille de notre telline dévorée... jusqu'à ce que vous la trouviez et vous vous en empariez pour finir en facile trophée autour de votre cou!!!

11:30 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

je confirme, on ne s'est pas baignés !

Écrit par : lorraine | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.