23/04/2008

Vous avez dit Stroopwafels?

Qu'est-ce donc que ces Schtroumpferies? Une spécialité hollandaise bien sûr! Comment?!? Vous ne connaissiez pas le célèbre Stroopwafels de Gouda!!!

Entre nous... Gouda, c'est une ville, pas un fromage, et coté prononciation, pour nous francophones, c'est plutôt costaud. Alors, sur place, si vous voulez passer pour un fin linguiste en achetant du fromage, 2 solutions. La première (facile), demandez du Camembert! Deuxième possibilité (beaucoup plus fine), souvenez vous que le G se prononce exactement comme si vous vouliez faire de la buée sur une vitre en soufflant un R roulé, et le OU, à peu près OW comme dans cowboy. Puis comme GOU et DA sont des syllabes ouvertes, les voyelles sont donc longues... Voilà entrainez-vous un peu et vous pourrez demander du fromage de Gouda!

Ceci dit, point de fromage dans les Stroopwafels! Cette spécialité est en fait constituée d'une fine gaufre dorée recoupée dans le sens de l'épaisseur (ils sont fous ces hollandais, dirait notre cher Obélix... Remarquez que vous, vous avez déjà essayé de recouper une crèpe en deux dans le sens de l'épaisseur?) et fourrée d'un sirop de mélasse additionné de cannelle!

Stroop Wafels

Bref... les Stroopwafels, c'est délicieux... Mais si la fabrication reste pour vous un mystère, là encore 2 solutions. Voici tout d'abord un condensé de la confection "industrielle": http://www.schepsbakeries.com/video.php

Puis vous pouvez tenter de les réaliser vous-même, grâce à cette recette: http://www.dianasdesserts.com/index.cfm/fuseaction/recipe... Faire des gateaux hollandais, qui plus est des Stroopwafels, avec une recette en anglais, voilà qui devrait être assez... fun;)

Enfin... si vous voulez comprendre ce que mon Stroopwafels fait sur ma tasse dans la photo ci dessus, vous DEVEZ visiter le lien suivant: http://www.rikomatic.com/blog/2008/03/how-to-eat-a-st.html Je vous y présente Rik, le fondu du Stroopwafels!!!

 

22:39 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.