22/04/2008

Nederlandse Haarlem

Entrons dans le vif du sujet... Nous sommes (aussi) partis pour visiter!!! Alors visitons... Une petite ville, de 150.000 habitants environ certes, mais une ville a dimension humaine, avec ses petits batiments de brique, ses innombrables échoppes, ses cours et ses jardinets!!! Chef-lieu de la province de Noord-Holland (qui comporte la fameuse Amsterdam), Haarlem est une cité d'eau et de verdure, juste au bord de l'immense Haarlemmermeer.

Klaas a commencé par nous faire découvrir sa ville magnifique, la nuit... Eh oui... nous sommes arrivés le Lundi soir! Quel bonheur de parcourir les ruelles chaleureuses et de découvrir tant de bâtiments splendides! Bon OK... nous avons aussi beaucoup ri devant cette petite vitrine de godemichés si proche de celle d'un coiffeur que nous croyions qu'il s'agissait d'un soin supplémentaire proposé aux clientes dudit coiffeur pour dames... Mais surtout, plus de 1000 monuments!?! La semaine n'y suffirait pas alors nous flanons... Tiens, saviez vous que Haarlem possède le plus ancien Musée des Pays Bas. Un trésor de connaissances scientifiques du XVIIIe siècle, révélateur de l'esprit des Lumières!!! Puis nous y retournons en plein jour... munis cette fois de notre petit complice photographique. Profitons en pour vous présenter la Grote Kerk qui trône près du Grote Markt.

De Grote Kerk
 

Shopping
 

Consacrée à St Bavon de Gand, voilà une bien belle cathédrale entourée de boutiques diverses blotties dans les contreforts: barbier, chapelier, maroquinier, glacier... nous voici de retour au moyen age!!! Mais au fait... que savez vous de St Bavon?  Issu d'une noble famille de Hesbaye (région belge), où il est né vers 622, son nom de naissance est Allowyn (Allowinus). Il serait le fils de Pépin de Landen (580-640) dit Pépin le Vieux et de sainte Itta de Nivelles (597-652), et donc le frère de sainte Gertrude de Nivelles, de Begga de Landen et de Grimoald 1er (Un belle brochette de Saints et de moins saints). Après avoir vécu dans le péché et avoir perdu son épouse, il résolut de se convertir au christiannisme après avoir écouté une prédication éloquente de Saint Amand (Un orateur de première celui-là). Vers 653, se rendant à Gand, il tomba en sanglots aux pieds du saint évêque et confessa les désordres de sa vie. Après avoir distribué tous ses biens aux pauvres et il devint moine à Gand où il reçut la tonsure des mains de saint Amand et se fit ermite (et il commença à en baver). Le farouche Allowyn devint donc le doux saint Bavon. Reclus dans une minuscule cellule, il s'infligeait de nombreuses mortifications et flagellations. Il ne supporta cette vie que peu d'années avant de succomber. Il est mort le 1er Octobre 659 et devint le saint-patron des villes de Gand et Haarlem dont les cathédrales respectives porte son nom.

Esperanto restoLe coeur pietonnier est le paradis du fanatique de shopping autant que de l'amateur de belles vitrines. On y trouve de tout... Ici très peu de grandes enseignes franchisées mais que bonheur au fil des milliers de petites boutiques toutes plus attrayantes et originales. Quantité de petits cafés, de resto intimes pour dîner... Même un restaurant esperantiste!!!

Escalier à vélo
 

Empruntons maintenant ce p'tit escalier sympatique... Ah oui... aux Pays-Bas, la bicyclette mérite vraiment son surnom de petite reine. On y trouve, évidemment, moult pistes cyclables, des routes réservées, des feux spécifiques... et des escaliers cyclables dont voici un spécimen honorable!!!

Et devinez où ces quelques marches vont vous mener? A un moulin bien sûr!!! Que seraient les Pays Bas sans ces fameux moulins??? Voici donc le Moulin d'Adriaan, détruit, reconstruit, transformé en musée, dominant de manière impressionnante les canaux de Haarlem... Entre nous, pour ceux qui hésitent entre panneaux solaires et éolienne, remarquez que çà ajoute tout de même beaucoup de cachet à votre nid douillet: choisissez le moulin!!!

Molen de Adriaan

00:02 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.