24/03/2008

Mars poudreux, Avril pluvieux...

Alors que Mars déjà se termine, les flocons de l'hiver tant attendus finissent par tomber! Et pourtant... Crocus, muscaris et autres jonquilles sont déjà en fleurs. Aïe, aïe, aïe! Un autre proverbe le disant justement, neige de Mars brûle le bourgeon... Nous verrons bien si la sagesse populaire ancestrale a, une nouvelle fois, raison! Tiens... pour la peine, cherchons le dicton du jour... Pas évident çà... Aujourd'hui, c'est la Ste Catherine-de-Suède. Nous avons bien trouvé: Pour la Ste Catherine de Suède, ne te perd pas dans la pinède". Hum... Dur à interpréter, ici, en Lorraine!

Muscaris

Pommier du japon

Quoiqu'il en soit...  Quand neige choît, Lorraine en joie!  Quand neige tient, Bonhomme vient!!!

Bonhomme de Mars

 

Bouille de bonhomme

22:01 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/03/2008

Visiteurs pascals!

Comme chaque Dimanche de Pâques, Lorraine, très tôt le matin, se met en chasse... Sac, filet, carton, pochette... tout lui est bon pour sa récolte. Cette année, elle s'est munie d'un bac "Trofast" de chez Ikéa (Ils donnent un nom à chacun de leurs articles). Cette fois ci encore, la chasse sera bonne!!! Parmi les fleurs et les bourgeons parsemés des flocons de neige tombés cette nuit se terrent une foultitude de petits habitants inhabituels... Lapins, poules, écureuil, champignon ont été bien vite dénichés et capturés...

Chasse à l'oeuf

Bizarrement point d'oeufs cette fois. Serait-ce cet autre visiteur inconnu qui aurait fait main basse dessus? Ou une cloche distraite aurait-elle perdu sa provision avant destination? Mystère... Quoi qu'il en soit, Lorraine a su amadouer l'intrus! Même si ne connaissons pas encore son nom, nous savons en tout cas quelque chose de lui: c'est le fiancé de notre Chossette. Chaque matin, il vient la guetter et, dès sa sortie, ils vont ensuite vadrouiller au jardin! Aujourd'hui Lorraine fut dehors la première et le visiteur anonyme en a profité pour grapiller quelques caresses... et jeter un coup d'oeil à l'intérieur!!! Chossette l'a rejoint bien vite...

Un nouveau venu

18:52 Écrit par Isa & Ben dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/03/2008

Envie de soleil!

Avec toutes ces giboulées, typiques de notre mois de Mars,  nous avions envie d'un p'tit rayon chaleureux! Alors ce soir, c'est pizza!!!

Primo, il faut préparer la pâte. Diluons donc un sachet de levure de boulanger dans un peu d'eau chaude, puis pétrissons ce levain avec 200g de farine, 100g d'eau tiède, 2 lampées d'huile d'olive et 2 grandes pincées de sel. Puis laissons le pâton reposer au moins 1 heure...

Secundo, après avoir roulé la pâte en 2 belles pizzas bien fines, étalons une infime couche de concentré de tomate afin d'étanchéifier la pâte. Puis disposons de fines tranches de tomates pelées (en conserve malheureusement, mais rappelons-le, nous sommes en Mars).

Tertio, garnissons ces belles pizza...  Pour ce soir, ce sera crevettes crues, chair de saumon, lamelles de poivron jaune pour la première, puis rondelles de chorizo, chiffonnade de jambon cuit, poivron orangé pour la seconde. Enfin ornons les deux de rondelles d'oignons émincés, d'ail pressé, se sel, de poivre et surtout d'origan et d'olives farcies aux anchois! Enfournons aussi sec, à four bien chaud!

Quattro... Après une demi-heure d'effluves, dégustons vite avec un verre de Lambrusco!!!

Pizz

22:01 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/03/2008

Finca Sant Miquel

C'est décidé! Cet été, on part en Espagne!!! Nous avons hésité... Slovénie, Italie, Hongrie... C'est l'Espagne qui l'emporte. Mais pas n'importe quelle Espagne, surtout pas celle du tourisme mercantile. Alors en cherchant des solutions alternatives, on a trouvé: La Finca Sant Miquel.

ps_kovrilo_2008
Grâce au Pasporta Servo, nous avons déniché ces hôtes sympathiques et bénévoles dans un p'tit coin de paradis. Cxu vi ne konas Pasporta Servo? C'est le service d'hébergement des voyageurs espérantistes!!! Pour un peu plus d'info... cliquez sur la couverture du guide!

 Bref... nous voici (presque) sur la route! Direction Alcala de Xivert où se cachent nos correspondants... La Finca sant Miquel, mais au fait qu'est ce donc! Avant d'offrir l'hospitalité aux meusiens en vadrouille, c'est avant tout une ferme écologique qui consacre son énergie à la production de petites merveilles comme le miel, les olives et les agrumes. Nos hôtes Monica & Jaime participent aussi à de nombreuses actions éducatives écologiques...

Finca

 

Et si vous voulez en savoir plus sur Alcala de Xivert... cherchez donc sur cette carte, si vous trouvez;-)

Spain

Mais si vous avez trouvé, vous verrez que ce n'est pas... la porte à côté! Alors il nous faut prévoir quelques étapes! Aussi, nous complétons les possibilités du Pasporta servo avec les contact du Couchsurfing. Vous n'avez jamais fait de surf sur un canapé? Alors suivez Isa, Chipie & Chossette, cliquez donc sur celui-ci! A bientôt Zanotte!!!

Sieste en Vrac

 

 

13:40 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2008

Cxu vi konas JoMo kaj la Liberecanoj?

Tiens, un article qui devrait sortir un peu du lot! A travers la musique... il y a parfois de quoi piquer les curiosités!

Donc... JoMo et les libertaires... Cà vous parle? Non? Parlons en ensemble, alors! JoMo, Jean-Michel Leclercq pour les intimes, c'est un polyglotte toulousain qui n'hésite pas à profiter de toutes ses glottes pour chanter... Enfin toutes ces langues... Non ce n'est pas un monstre, en fait il n'a comme vous et moi qu'une seule glotte et même une seule langue mais il a un sacré talent pour la faire résonner au son des langages les plus variés (il figure même dans le guiness des records à ce sujet!).

Entre autres, c'est une pointure dans le petit monde de la musique espérantiste. Et comme l'espéranto a souvent été une langue fédératrice entre utopistes du monde entier, il a judicieusement eu l'idée, l'audace, la volonté de faire un album à la mémoire des libertaires!

Son premier titre donne le ton! "Al la Baricadoj!!!" (Aux barricades!) reprise de l'hymne de la CNT (Confédération Nationale des Travailleurs) et de la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique). C'est le chant des travailleurs républicains espagnols prenant les armes en 1936 contre les bandes armées du dictateur Franco. S'il n'y pas eu à proprement parler de groupements espérantistes, ce fut alors souvent le trait d'union entre les volontaires venus du monde entier défendre la jeune république espagnole.

Nestor MakhnoVient ensuite un hommage à l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, vainqueur des armées tsaristes et impériales mais dont les concepts de liberté sociales furent tuées dans l'oeuf par Léon Trotski... n'hésitez pas à cliquer sur sa belle moustache pour en savoir plus sur cet occupant du Père Lachaise! Cette chanson est l'hymne de la lutte contre l'autoritarisme par excellence!!

Puis vibrerez avec des garçons cadiens comme on dit là bas... Les jeunes cajuns... qui eurent tant de mal à s'intégrer à ces Etats qu'on dit Unis!

Chuvashia
Mais vous irez aussi vous promener en Tchouvachie (Hum... Combien parmi vous connaissaient?). En lutte depuis 1552 contre le pouvoir central russe, le peuple Tchouvache est enfin souverain depuis 1992! Si vous ne saviez pas encore où passer vos prochaines vacances, pensez à la République Tchouvache!!!

priroda

En attendant, ouvrez vos esgourdes et écoutez donc Jomo!!!!

Liberecanoj

14:44 Écrit par Isa & Ben dans Musicacophonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/03/2008

Deux semaines? déjà?

Eh oui... plus de deux semaines sont passées!!! Nous sommes toujours là... tandis que le temps file! entre les réglages de notre usine à gaz que nous fignolons, nos plantations forestières que nous entamons, nous avons goûté les joies des bricolages automobilesques.

P'tit défaut des Mercédès... Oui! Il y en a un!!! Le barillet de neiman a tendance à refuser de fonctionner au fil du temps! Alors à 21 ans passé, le notre a atteint sa maturité... 34,90 euros sur Ebay, la pièce n'est pas couteuse. Mais... pour démonter l'ancien barillet, c'est pas gagné d'avance. On a même trouvé un internaute, sur un forum, qui appelait à l'aide car après avoir percé avec des forets de plus en plus gros, il arrivait désormais à introduire son index dans le trou de la serrure. Cependant hormis le côté érotique de la chose, il ne pouvait toujours pas retirer le barillet défectueux...

Bref, nous avons aussi trouvé un excellent mode opératoire établi par un passionné! Ouf... Internet nous a encore sauvé!!!

Démontage

Nous avons aussi refait une fenêtre intérieure... grace au talent de Jean-Marie, l'anecdotique menuisier du village voisin! Quant il le veut... il a vraiment du talent... Je vous le montre ici à l'oeuvre sur la traverse basse de notre fenêtre, récupérée dans un enclos à cochons... Je vous laisse imaginer dans quel état! (Comme il manque encore les vitrages... que je dois mastiquer, je ne vous montrerai pas ici le résultat final).

 En cliquant sur Jean-Marie(pas trop fort), vous suivrez la trace de son village redevenu si paisible, tristement célèbre par son évocation par Maurice Genevoix (Ceux de 14)!

Jean Marie à l'oeuvre

 

 

14:21 Écrit par Isa & Ben dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |