12/03/2008

Cxu vi konas JoMo kaj la Liberecanoj?

Tiens, un article qui devrait sortir un peu du lot! A travers la musique... il y a parfois de quoi piquer les curiosités!

Donc... JoMo et les libertaires... Cà vous parle? Non? Parlons en ensemble, alors! JoMo, Jean-Michel Leclercq pour les intimes, c'est un polyglotte toulousain qui n'hésite pas à profiter de toutes ses glottes pour chanter... Enfin toutes ces langues... Non ce n'est pas un monstre, en fait il n'a comme vous et moi qu'une seule glotte et même une seule langue mais il a un sacré talent pour la faire résonner au son des langages les plus variés (il figure même dans le guiness des records à ce sujet!).

Entre autres, c'est une pointure dans le petit monde de la musique espérantiste. Et comme l'espéranto a souvent été une langue fédératrice entre utopistes du monde entier, il a judicieusement eu l'idée, l'audace, la volonté de faire un album à la mémoire des libertaires!

Son premier titre donne le ton! "Al la Baricadoj!!!" (Aux barricades!) reprise de l'hymne de la CNT (Confédération Nationale des Travailleurs) et de la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique). C'est le chant des travailleurs républicains espagnols prenant les armes en 1936 contre les bandes armées du dictateur Franco. S'il n'y pas eu à proprement parler de groupements espérantistes, ce fut alors souvent le trait d'union entre les volontaires venus du monde entier défendre la jeune république espagnole.

Nestor MakhnoVient ensuite un hommage à l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, vainqueur des armées tsaristes et impériales mais dont les concepts de liberté sociales furent tuées dans l'oeuf par Léon Trotski... n'hésitez pas à cliquer sur sa belle moustache pour en savoir plus sur cet occupant du Père Lachaise! Cette chanson est l'hymne de la lutte contre l'autoritarisme par excellence!!

Puis vibrerez avec des garçons cadiens comme on dit là bas... Les jeunes cajuns... qui eurent tant de mal à s'intégrer à ces Etats qu'on dit Unis!

Chuvashia
Mais vous irez aussi vous promener en Tchouvachie (Hum... Combien parmi vous connaissaient?). En lutte depuis 1552 contre le pouvoir central russe, le peuple Tchouvache est enfin souverain depuis 1992! Si vous ne saviez pas encore où passer vos prochaines vacances, pensez à la République Tchouvache!!!

priroda

En attendant, ouvrez vos esgourdes et écoutez donc Jomo!!!!

Liberecanoj

14:44 Écrit par Isa & Ben dans Musicacophonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.