19/02/2008

Subtilité balistique!

Etant passé maintes fois si près du fameux moulin de Valmy avant que la tempête de 1999 ne le déracine, j'ai toujours regretté de ne pas avoir pris le temps d'y faire une étape! Or, de généreux et bienveillants bénévoles se dévoués pour le reconstruire (peut-être pas seulement pour moi!). Aussi profitant de mon actuelle oisiveté, lorsque mes pas m'ont guidé à proximité, tandis que j'allais chercher la table de salon de mes rêves acquise sur Ebay, j'ai enfin pû me réjouir de la vue sur les hauteurs du village de Valmy...

Ainsi donc, voici le nouveau vénérable Moulin de Valmy:

Le moulin de Valmy

Mais au fait, chers lecteurs dilettantes, vous souvenez vous vraiment de ce qui s'est passé là??? Le nom de Kellermann évoque-t'il quelque résonnance dans les tréfonds de vos mémoires? Bref, bataille ou cannonade, il n'en reste pas moins que les troupes hésitantes de la naissante République Française mirent ici en déroute les puissants Prussiens venus au secours des armées royalistes! Peu de victimes en fait, sur les forces colossales en présence mais la sauvegarde du régime républicain est assurée!

Quoiqu'il en soit, ce fut surtout une violente tempête de boulets qui s'abattirent sur les troupes ennemies... En témoignent encore aujourd'hui les canons disposés tout autour de la statue du "Nestor des Armées", à portée de baïonette du fameux moulin! Mais au fait, qui saura m'expliquer ce curieux mystère: regardez ces vaillantes pièces d'artillerie! Imagineriez vous que ces affûts à la gueule hexagonale puissent projeter des obus sphériques? Si un de mes honorables visiteurs peut m'en dire plus sur cet étrange aspect de la balistique, j'en serai vivement intéressé!!!

Canon de Valmy

Identification canon

00:22 Écrit par Isa & Ben dans Allées & venues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.