31/12/2007

Saison des sapins!

Eh oui... il est une variété de conifères dont la saison de pousse est très courte. Contrairement à la plupart des résineux dont une caractéristique fondamentale est d'être persistants, il en est une espèce singulière qui telle l'éphémère ne s'épanouit que quelques instants... enfin, quelques jours!!!

C'est, bien entendu, le sapin artificiel. Polymorphique, celui-ci prend parfois les formes les plus diverses et inattendues... espèce hybride, souvent fragile, la main de l'homme lui est indispensable! Je me suis ainsi dit qu'un jardinier aussi curieux que moi ne pouvait demeurer une année de plus sans essayer d'en planter un...

Ainsi, d'un humble cube de hêtre a jailli une surprenante branche de noisetier, bientôt rejointe par d'autres brindilles tressées et assemblées en un petit tipi suspendu! Mais point de sioux dans cette histoire... donc pas de toile de tente, mais une amusante guirlande verte et blanche est venue habiller l'objet... Alors quelques boules, en guise de pommes de pin sont venues donner un p'tit air festif à mon arbuste;-)

Sapinou

13:11 Écrit par Isa & Ben dans Jardineries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/12/2007

Entre Joyeux Noëls et Bonnes Années...

Mon coeur balance!

Ainsi qu'on le voit au peu de temps qu'il me reste pour donner de mes nouvelles, la fin d'année est toujours un moment intense et follement actif!

Noël est déjà passé... et j'espère qu'il fut heureux à tous!!! Nous avons donc diné au clair de cheminée, bien au chaud au fin fond de notre maison. Dehors le froid regnait: il fit -10°C toutes les nuits de la semaine. La température remontait généreusement à -5°C à 14h...

Température

Celà ne nous a pas empêché de montrer notre bout du nez dehors. Avec Endre, nous avons fait une chasse à l'arbre: suite à l'octroi de notre parcelle de bois, nous avons été à la recherche de nos arbres. C'est sûr, nous aurons de quoi nous chauffer les hivers prochains! En attendant, nous avons enfin rentré le reste de tout notre gargantuesque tas de chutes de scierie.

Au fait, en parlant de petit travail forestier... nous avons, cette année, pris le temps de construire une jolie crèche! Des pousses de noisetier, de petits clous, un vilain marteau (mes doigts s'en souviennent encore), des cagettes, une pince pour enlever les agrafes, une scie bien aiguisée, de la mousse, des lichens, de la paille, des fleurs de chardons séchées... et de l'imagination!!! J'allais oublier, une betterave bouillie pour teinter les tuiles!!!

Crèche
On a quand même rajouté une petite guirlande de lampes à leds blanches... et des santons en terre cuite (made in China!!!!). Ces p'tits santons chinois sont finalement très sympathiques: Lorraine s'est fait une joie de les peindre un à un!!!

En attendant... 2 petites sorties ciné. L'auberge rouge, très mauvaise critique, excellent film! Voici la seule critique qui corresponde à notre avis, si bien que je ne puis que la faire figurer ici: "Je trouve que c'est dans l'air du temps et ça fait bien de critiquer systématiquement les films de Clavier, Balasko, Jugnot, quand on se veut intello du cinéma. Personellement, je voudrais dire tout le bien que je pense de ce film populaire qui est très bien réalisé avec des décors et des costumes magnifiques, ajouté à cela une lumiere splendide vous obtenez un film très beau. Le jeu des acteurs et parfait, on rit beaucoup, Sylvie Joly que l'on redécouvre dans ce film et irresistible, bref un très bon moment de cinéma à condition de ne pas bouder son plaisir."

Auberge rouge

Ensuite... Tous à l'Ouest!!! Ils sont vraiment tous à l'ouest, ces personnages. Bon dessin animé, à la fois fidèle à son origine et plein de clin d'oeil. Même si certaines scènes sont un peu "longuettes", petits & grands rient de bon coeur!!!

Enfin, avant d'essayer la tronçonneuse, je me suis essayé à l'art de la bûche: génoise roulée à la crème café et aux poires pochées, garnie de chocolat crémeux... Snif... il n'y en a plus!!!

Bûche

 

Noel
Cadeaux

17:45 Écrit par Isa & Ben dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

19/12/2007

Ouh là là

Diantre... que le temps passe vite!

Déjà une dizaine de jours depuis mon dernier post!!! Je néglige mon clavier... et pourtant les journées sont bien remplies. Fin d'année oblige, les fêtes approchent. nous voici en pleins préparatifs...

Le salon est bien loin d'être terminé, sol en béton brut, murs à isoler, porte fenêtre à créer, plafonds inexistants... Mais! Mais, cette année nous avons la cheminée!!! (Qui soit dit en passant fonctionne très bien et chauffe déjà pour plus de la moitié des calories consommées pour notre chauffage!).

Aussi, les filles ont décidé de faire la fête au salon... Le sapin vient d'y prendre place! Et puisque j'ai le choix de mon emploi du temps cet hiver... j'ai choisi de construire une jolie crèche pour prendre place à son pied... (mais chut, c'est pas terminé!). Bref, si l'ambiance de ce Noël sera un peu "chantier", nous serons au coin du feu!!!

 Sapin

Bon... çà rend mieux en vrai! Je suis pas un pro de la photo, alors l'équilibre subtil de la lumière, de la flambée, du flash trop puisant et des deux guirlandes lumineuses qui ne clignottent pas simultanément, c'est un vrai casse tête pour moi... Heureusement, j'ai plein de cheveux!!!

sapin 2

15:24 Écrit par Isa & Ben dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/12/2007

Kion vi opinias vi esperanto?

Et voilà... je me suis trouvé une autre marotte! Encouragé par un ami d'origine hongroise, me voici décidé à apprendre l'esperanto! Pourquoi? pourquoi pas... En fait, curieux et ouvert aux autres cultures, j'ai déjà appris ou tenté d'apprendre plusieurs langues vivantes, mais au hasard des projets de voyage ou de rencontre, aucune ne suffit!

Alors, finalement ce langage international, aussi d'une certaine manière alter-mondialiste, me semble être un fabuleux outil de communication dont il serait dommage de se priver, d'autant que nombre de ses racines sont justement issues du français!!! Ainsi me voici désormais membre du club esperantiste messin, muni de mon poshvotaro personnel!

Mais entre deux leçons, nous voici également nantis d'un joli tas de bois de chauffage à mettre à l'abri: de belles chutes hêtre provenant d'une scierie des environs qui confectionne, entre autre, des chevrons destinés à la tournerie espagnole qui, bien loin d'ici, les transforme en pieds de chaises ou de tables... Et dire qu'il va falloir ranger tout çà au grenier!

Eh oui... tandis que ce bois sèchera tranquillement, il servira aussi d'isolation, méticuleusement disposé en couches croisées sur la dalle du grenier... 22m3 à promener tout de même... courage!!!

Tracteur de bois

Tas de bois

23:58 Écrit par Isa & Ben dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2007

Ici çà Bosch dur...

Un lave vaisselle, c'est sensé laver la vaisselle... Mais quand ledit lave-vaisselle n'aspire plus à se procurer un peu d'eau pour accomplir sa tâche, il y a comme un hic!!! Le lavage de la vaisselle à sec n'est pas encore au menu...

Bref, docteur Ben va devoir intervenir... Diagnostic? Calcul aquastatique? Néphrite intersticielle des tubulures? Cancer de la pompe? Fistule du réservoir d'alimentation? Mystère... Il va falloir opérer!!!

Espérons que le choc opératoire ne sera pas trop important... Voyez jusqu'où il a fallu inciser... Il y a avait des organes partout!!!

Lave vaisselle 1

Alors... j'ai tout finement nettoyé, compresse et tournevis torx à la main! Et puis j'ai essayé de tout remonter... Heureusement j'avais pris de notes... C'est fou le nombre de petits cables electriques qui se balladent dans ces bêtes là! J'ai du procéder à l'ablation de quelques pièces en trop (3 vis et un appendice en plastique blanc). Vous l'avez sans doute remarqué, en démontant puis en remontant un quelconque appareil, il y a toujours des pièces en trop!!! Tout semble en état de fonctionnement désormais... Honnêtement, je pense que j'ai opéré pour pas grand chose (hormis un bon nettoyage) car l'aquastat situé sur le tuyau d'alimentation semblait bouché (ou coincé)... Beaucoup d'huile de coude, un peu d'acide chlorhydrique et le tour est joué...

Alors... il refonctionne ce lave-vaisselle récalcitrant? Oui!!! Il ne semble pas avoir trop de séquelles de son passage sur le billard! Quelle précision chirurgicale...

Lave vaisselle 2

00:30 Écrit par Isa & Ben dans Bricoleries | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |