10/11/2007

Usine à gaz?

Tiens! Nous allons vous montrer que nos centres d'intérêt ne se limitent pas à nos estomacs... Quoique... Non non! Nous avons plein d'autres sujets de réflexion, malgré la tournure des premiers articles! Nous sommes des bricoleurs rénovateurs passionnés... En ce moment, nous peaufinons notre chaufferie.

Entre le porte-monnaie et les considérations écologiques, nous avons tenté de trouver notre solution à nos besoins (énormes) en chauffage! La maison est immense et nous ne pouvions poursuivre notre rénovation... Usant et abusant de gaz propane, chaque pièce supplémentaire eût été un gouffre financier. aussi on a dû se mettre à rêver!

Peu a peu... la nouvelle laverie-chaufferie a pris forme! Un peu de gros oeuvre: cloisons, dalle réhaussée de 46cm (la maison est en pente), carrelages, plâtres... A cette occasion nous avons expérimenté un produit écolo génial: le Fermacell. Voyez plutôt le site du fabricant: http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_actualite.php C'est un substitut de placo-plâtre à base de gypse et de cellulose. C'est beaucoup plus solide (il faut la scie circulaire pour le découper)... mais surtout, c'est ignifuge et hydrofuge sans traitement chimique! L'idéal pour une chaufferie laverie!!!

Cet été, nous avons installé un gros (très gros) ballon tampon qui servira à réguler les différents apports énergétiques. Le ballon fut bientôt rejoint par un insert-chaudière à bois et sa cheminée, sécurisé par un vase d'expansion ouvert en toiture. Une pompe à chaleur alimentée par les eaux de notre vieux puits a rejoint l'installation... puis une nouvelle chaudière propane en relève de sécurité (pour les vacances d'hiver, par exemple). Chaudière récupérée chez un voisin qui est passé de Charybde en Scylla (adoptant désormais le fuel!). Des tuyaux en pagaille, des radiateurs, des collecteurs de planchers chauffants, un tableau électrique à vous rendre hirsute, une régulation fantasmagorique et... il ne manque plus que les panneaux solaires!

Cette semaine nous avons terminé les plâtres muraux... Toujours du Fermacell! On a commencé à poser l'évier qui dormait dans notre stock depuis des lustres... Et toutes les gaines électriques non liées au chauffage sont posées (éclairages, prises)... Nous avons même fait des portes provisoires en panneaux isolants! (Notre menuisier, Jean-Marie, s'est sauvé sous le soleil d'Italie participant à la restauration de je ne sait plus quel palais...).

Il y a encore du boulot! Mais çà fonctionne, et plutôt bien, depuis environ 2 mois!!! A quand la première lessive côté laverie?

Chaufferie

20:10 Écrit par Isa & Ben dans Bricoleries | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Ben dis donc ! Je n'imaginais pas tout le boulot que vous aviez déjà abattu !
La laverie sera parfaite !!! (En Belgique, on appelle ça une buanderie...)
Parlant de lessive, heureusement mes lessives sont temporairement faites par la petite fille de ton grand oncle (tu me suis ?).......

Sur ce, je te souhaite un très beau dimanche en famille.

Écrit par : Sybille | 11/11/2007

Les commentaires sont fermés.