01/11/2007

Un p'tit truc écolo-gourmet

Notre pote la citrouille nous a aussi permis de mettre une touche finale à une autre tradition de longue haleine: le pot de légumes salés.

Excellente alternative aux cubes de bouillons de légume du commerce contenant je ne sais quels résidus végétaux et additifs frelatés, nous confectionnons notre melting-pot maison! Au fil des saisons, nous rapons et éminçons les légumes du moment que nous confions aux bons soins de notre fidèle allié, le gros sel!

Petit à petit, notre pot de grès se remplit... Quelques belles tomates pelées, les premières, rejoignent notre demi-livre de gros sel, suivies de près par un ou deux gros oignons. Un petit coté barbare nous pousse ensuite à hacher une innocente touffe de persil, avant de la méler à notre potion... Nous poursuivons sur notre lancée en rapant quatre ou cinq carottes fraîchement cueillies, deux navets joufflus... Un peu de céleri rave et de chou blanc échappent également à une salade de crudités pour se glisser à leur tour dans le pot. Enfin, un peu de chair de potiron effilochée vient parachever l'ouvrage.

Encore quelques semaine de patience pour que les saveurs s'affinent... et voilà votre bouillon près à l'emploi. Une bonne cuillerée pour enjoliver une sauce goutûe ou, plus prosaïquement, pour parfumer une petite soupe à l'ancienne, toute simple et roborative: deux ou trois pommes de terres cuites à coeur dans une casserole d'eau aditionnée de cette cuillerée, un bon coup de fourchette et le tour est joué!

légumes salés

23:56 Écrit par Isa & Ben dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.